QUI SONT
LES ARHUACOS ?
Le peuple Arhuaco ou Ika descend de la société précolombienne Tayrona, une des plus anciennes et importantes d’Amérique du Sud. Avec les Kogis, les Wiwas et les Kankuamos, ils cohabitent sur les terres de la Sierra Nevada de Santa Marta. Cette dernière, située au nord-est de la Colombie, est la plus haute chaîne de montagnes côtière au monde (5775 m), le majestueux premier maillon de la cordillère andine. Pour les quatre peuples autochtones de cette région, l’ensemble de leur territoire ancestral est sacré, ils le considèrent comme le cœur de la Terre.
A l’origine les Arhuacos sont semi-nomades, en itinérance au fil des saisons entre plusieurs villages. C’est un peuple profondément pacifiste et engagé dans la préservation du milieu naturel sur terre, vivant de l’agriculture, de l’élevage bovin et ovin ainsi que de son artisanat reconnu à l’échelle internationale pour sa qualité.
Deux évènements ont particulièrement marqué l’histoire arhuaca : la conquête espagnole et l’évangélisation par les missionnaires capucins entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. En plus du nombre important de décès survenus à l’époque de la conquista, les Arhuacos sont destitués de la plupart de leurs territoires au profit des colons. Les survivants se réfugient vers les terres inhospitalières des hauts plateaux de la Sierra Nevada de Santa Marta évoluant vers une sédentarisation progressive de leur mode de vie.
L’arrivée des capucins ne met pas seulement en danger leur organisation socio-politique ou encore leur langage mais va jusqu’à toucher la cosmogonie originelle du peuple Arhuaco, opérant ainsi un véritable ethnocide.
Dans les années 80 les Arhuacos se libèrent de l’emprise des missionnaires catholiques grâce à une organisation politique qu’ils fondent, Gonawindúa Tayrona (OGT), et qui leur permet de lutter pour la récupération de leur territoire traditionnel et la mise en place d’un programme d’éducation bilingue.
Depuis 1970 l’État colombien reconnaît la línea negra (ligne noire) comme limite du territoire autonome des quatre communautés de la Sierra Nevada.
Aujourd’hui on estime leur population totale entre 14 000 et 30 000 individus, répartis sur un territoire de près de 200 000 hectares.