ARTISANAT TRADITIONNEL
ARHUACO

Les Mochilas Tutu

La mochila (sac en espagnol) traditionnelle arhuaca tire son origine de l’imitation des nids d’un oiseau, l’Oriole. Il a pour caractéristique de construire ses nids suspendus à la cime des arbres. Cette spécificité naturelle présente dans les légendes arhuacas en a fait un des objets les plus représentatifs et symboliques de cette culture.

Cet objet d’art partie intégrante du quotidien des Arhuacos sert de contenant au Poporo ¹, aux feuilles de Coca séchées et aux matériaux utilisés par les Mamos pour la pratique de leur médecine spirituelle.

Il est entre autres le symbole de la Terre Mère, du principe féminin prenant soin de l’intégralité de la Vie. Pour les Mamos, il est le contenant à toutes les expériences acquises sur le chemin de l’éveil et de la sagesse, c’est donc un fidèle compagnon de route.

Dans sa forme la plus traditionnelle, il est tissé avec de la laine de moutons vivants sur les hauts plateaux de la Sierra Nevada de Santa Marta, laine d’une exceptionnelle qualité. 

On le trouve aussi confectionné avec différents types de cotons, aux couleurs variées, symbole de l’énergie de l’arc-en-ciel.

¹ C’est une calebasse remise au jeune garçon lors du rite de passage à l’âge adulte. Elle a plusieurs significations dont celle “d’écriture” de la pensée. En effet l’homme accompagne son travail de pensée au quotidien par l’usage du poporo, notamment lors de la mastication de la feuille de coca.

Traditionnellement, ce sont les femmes et leurs filles (initiées dès l’âge de 6 ans environ), qui tissent et conçoivent la mochila arhuaca.

Une fois la matière première récoltée, lavée, puis séchée, elle est entièrement filée, liée puis enroulée autour d’une échevette. Le sac peut à présent être tricoté à l’aiguille. Il est élaboré à partir d’une technique de points en spirale, dessinant différents symboles. Le travail prend fin par une phase de lavage et d’étirement du sac qui prend son aspect final au terme d’un travail manuel exclusif d’un mois au minimum.

C’est un travail méditatif en conscience réalisé par la femme arhuaca qui y insère une énergie ainsi que des intentions particulières.

Chaque mochila est un objet unique, les différents motifs qu’elle porte symbolisent la vision de l’univers, les valeurs profondes et les légendes arhuacas.

La mochila Tutu est un objet d’art reconnu à un niveau international pour sa grande qualité.

Achat de Mochilas