QU’EST-CE QUE
C’est l’opportunité de vivre de nouveau ce que je suis
en le découvrant, en le dévoilant.
Depuis leur sagesse ancestrale, les Mamos de Mamorwa nous enseignent ce que nous sommes en vérité et comment cela est couvert par les blessures et souffrances héritées de nos aïeux. Ils expliquent que nous vivons ces blessures à notre tour, faute de savoir comment rompre cette hérédité. Il s’agit de venir déposer sur le site sacré de Mamorwa toutes ces souffrances, ces peurs, ces colères, ces angoisses, ces tristesses, tous ces doutes, cet égo, ces stress et ce mal-être qui obscurcissent notre nature simple, toujours là malgré tout, telle une graine attendant de germer, de s’éveiller au monde et de lui offrir ses fruits les plus mûrs. Vous êtes cette graine et c’est ce que vous êtes appelés à réveiller durant ces 12 jours, en présence des Mamos, hommes de sagesse du peuple Arhuaco et gardiens du savoir millénaire du pagamento ¹. C’est une offrande à Mère Nature, constituée de toute la charge des souffrances qui rendent difficile le chemin d’une vie.
La sagesse ancestrale des 4 peuples de la Sierra Nevada de Santa Marta, Arhuacos, Kogis, Wiwas et Kankuamos nous rappelle que nous sommes les enfants de Mère Nature. En nous allégeant de ce poids qui obscurcissait notre réalité, nous alimentons la Terre et cet acte lui permet de nous nourrir en retour. L’Humain guérit quand il retrouve sa place au sein du monde, en lien harmonieux avec la nature et les lois du vivant. Au cours de la retraite Mamorwa vous serez accompagnés par les Mamos à investiguer, c’est-à-dire visiter de l’intérieur, votre vie, votre passé et votre lignée ; pour trouver et libérer les racines qui sont à l’origine de la souffrance que vous rencontrez. Ainsi vous pourrez emprunter la voie de la guérison du corps, du mental, des émotions et de l’esprit ; tout en donnant un nouveau sens à votre vie.
C’est un processus engageant, nous rappelant à notre responsabilité de vivre une vie qui nous rend heureux, sans chercher ce bonheur ailleurs qu’en nous-même.
Nous avons donc le pouvoir et la capacité de nous alléger de ce qui nous nuit, pour faire à nouveau émerger une vie qui nous contente, faite de paix, de bonheur et de tranquillité.
¹ Le « pagamento » se traduit littéralement par paiement, au sens de payer la dette accumulée envers Mère Nature.
COMMENT SE DÉROULE
LA RETRAITE MAMORWA ?
La journée commence par le processus du pagamento ou offrande à Mère Nature, à jeûn et accompagné d’une boisson chaude. Chaque jour et en fonction de leur consultation, les Mamos vous proposeront un travail personnalisé basé sur l’expérience ressentie et vécue du corps en contact avec un élément vivant de la nature. Cette pratique se déroule sur divers sites sacrés, vous donnant accès à la guérison de certaines parties de votre être.
Car comme le rappelle le Mamo Jacinto Brua, la Terre que nous foulons est notre corps :
‘‘ La montagne nous donne la main, le tonnerre la parole, les nuages sont les sentiments, le coeur est le soleil. L’étoile, la joie sereine.
Dans l’air les pensées, dans les collines les os, dans l’eau le sang, dans le cerveau les cieux, le firmament. La caverne est l’ouïe, la lagune est la bouche.
La mer, le mouvement de l’estomac. La pierre, le crâne.
En soi, la Terre, le site sacré.
Ce mouvement d’énergie, qui entre et sort.
Sont quatorze points unis, la raison pour soigner la Mère.
Nous les Ikas ²
Et les autres tribus de la Sierra. ’’
² En langage Arhuaco, «ika» est le terme qui désigne un individu de l’ethnie Arhuaca.
Vient ensuite le moment du premier repas de la journée, constitué d’aliments naturels soutenant le travail intérieur en cours. Un temps de repos physique est prévu après le repas avec un exercice de pensée sur le vécu de la matinée.
Un cercle de feu est organisé après le dîner. La conversation avec l’esprit du feu fait partie intégrante du pagamento. Chaque participant amplifie sa compréhension personnelle à l’écoute des autres et des paroles de sagesse des Mamos. Chaque soir, le regard tourné vers le feu, chacun ira chercher en profondeur les réponses au travail de la journée pour s’éveiller. C’est un temps de guérison par la parole pour se livrer, s’alléger, s’exprimer sur tout ce qui ne sert plus à nos vies ; apportant des prises de conscience vectrices de transformations profondes.
La force de la médecine spirituelle des Mamos réside dans l’utilisation de matériaux vivants tels que le coton, la feuille de maïs, les coquillages etc. A chaque étape de la retraite, le Mamo utilise ces matériaux selon sa connaissance de manière que chaque retraite soit accompagnée de matériaux uniques, adaptés au groupe et aux personnes présentes.
La retraite Mamorwa c’est une invitation à venir vivre, sentir et expérimenter pour ne plus oublier. Ne plus oublier que nous sommes partie prenante de l’univers, de la nature et de la terre. Ne plus oublier que c’est cette relation vivante qui nourrit l’être humain. Au contact de cette nourriture il retrouve naturellement bonheur et tranquillité, confiance en lui et vie passionnée.
Un premier cycle de plusieurs jours dédié à la libération de nos souffrances.
Suivi d’un temps de projection intérieure de notre nature profonde, qui émerge à nouveau comme notre réalité vécue.
Venez être à nouveau plus humble que toutes choses comme l’eau mais aussi solide que la pierre, libre comme l’air, doux comme la terre, investis de la passion amoureuse du feu et de la sagesse des montagnes !
Détails pratiques
Le voyage est organisé de façon à approfondir
les bénéfices de la retraite. Plus d’informations ici.
Voir le calendrier de chaque séjour pour le détail des nuitées.
10 places disponibles par séjour.
Traducteur français et facilitateur de l’échange avec les Arhuacos inclus.