MAMORWA
EN BREF
“Mamorwa” en ikʉ peut-être traduit par “les pensées de la Mère” ou bien “la Mère des pensées”.
Pour les Mamos de Mamorwa, l’humain et la Terre Mère guérissent lorsqu’ils communient à nouveau. Mamorwa est une invitation à rencontrer Mère Nature pour s’accorder à ses pensées.
Mamorwa représente l’équilibre et le respect des Lois du vivant, de Kunsamʉ. Mamorwa c’est le choix de suivre ce doux chemin de montagne, de faire corps avec ses rivières pures, avec les arbres millénaires qui y ont élu domicile et les grands singes qui les arpentent et offrent leur chant à l’écho perçant l’aube. C’est la possibilité de retrouver son Humanité véritable en renouant une relation profonde et vivante avec la Terre Mère.
Il s’agit de suivre à nouveau le cours de sa vie comme celui d’une rivière avec ses fluctuations, de ne plus s’agripper à ce qui auparavant nous emprisonnait, à contre-courant du flot naturel de la vie ; animé par ses aspirations profondes.
Juan et Duavico, deux frères Mamos, ont recherché un lieu sacré où semer cette graine, une terre qu’ils souhaitaient ouverte sur le monde, mûs par la nécessité consciente de livrer ce message au plus grand nombre.
C’est en 2012 qu’est née la Réserve Écologique Mamorwa, sanctuaire sacré en territoire Arhuaco.