MAMORWA EN DEHORS
DE LA LIGNE NOIRE
Mamorwa se trouve dans les montagnes de la Guajira, bordant la frontière avec le Venezuela et faisant face à la Sierra Nevada de Santa Marta.
Depuis l’époque de la conquête espagnole, 4 peuples autochtones se sont regroupés sur les hauts plateaux de la Sierra Nevada de Santa Marta. Aujourd’hui il existe une frontière virtuelle nommée la « ligne noire » qui délimite le territoire autonome de ces peuples.
En son sein vivent les Kogis, les Arhuacos, les Kankuamos et les Wiwas. Ces peuples ne permettent pas à toute personne de visiter les terres à l’intérieur de la ligne noire, garantie essentielle de la protection du mode de vie et de la sagesse ancestrale vivante de ces peuples.
C’est pourquoi dans un souhait d’échange et de partage de connaissances, les Mamos de Marmorwa ont cherché des terrains en dehors de la ligne noire pour être à même de créer un lieu adapté à la rencontre avec les « petits frères de l’humanité » que sont pour eux les peuples non indigènes de la Terre.
En outre, le site de Mamorwa fait partie d’une action commune en cours visant à récupérer et étendre les territoires d’origine des quatre peuples de la Sierra Nevada de Santa Marta ainsi qu’à protéger leur identité traditionnelle.