LE CHEMIN
À MAMORWA

Quand vous arrivez sur le site sacré de Mamorwa, vous pouvez y suivre un chemin spirituel.

Le volontariat, la retraite et la visite sont trois types de résidence et constituent des outils de transformation profonde à votre service.

Nous allons vous présenter ici les caractéristiques principales de ces outils et les liens entre chacun d’eux :

Le Volontariat

Il permet d’apprendre à regarder en soi, étudier les causes de nos problématiques de vie et souffrances sans pour autant en revivre la douleur. 

Le Volontariat apprend à rencontrer et à développer des qualités telles que l’écoute intérieure, la concentration, la motivation, le dépassement de soi, tout comme la volonté au sens d’être volontaire pour sa vie. C’est un processus de transformation tant physique qu’émotionnelle, mentale et spirituelle. 

Les Mamos accompagnent les volontaires par des conseils issus de leur mode de vie ainsi que par des paroles de sagesse. Le volontariat permet d’accueillir et d’intégrer peu à peu une compréhension plus profonde du fonctionnement de l’univers et de notre être intérieur. Un changement de regard sur soi et la vie s’opère au contact de la vie quotidienne des Mamos et de leurs familles aux coutumes vivantes et emplies d’enseignements pour qui sait les écouter.

La Retraite Mamorwa

Durant une période de 12 jours en immersion intensive au cœur du savoir ancestral du rituel du pagamento ou offrande à Mère Nature, dont les Mamos sont les gardiens, la retraite sera l’occasion de prendre un nouveau départ dans sa vie. D’abord en guérissant les racines de nos souffrances puis en faisant germer notre réalité positive.  De plus, ce temps en retrait de la civilisation est une invitation à retrouver le contact vivant avec la nature dans un ressourcement profond de notre être.  La retraite est un processus engageant qui demande une forte implication personnelle, il s’agit de travailler à nettoyer et recréer sa vie, créant un grand bénéfice pour soi, la nature et l’univers.

La Visite

Cette dernière, dans sa dimension de recherche intérieure, est une voie de focalisation intense et profonde vers l’Esprit. On peut la définir par un temps de conversation avec l’Esprit, le principe créateur, Dieu, la Vie, Kakʉ ; autant de termes qui pointent vers la même direction. 

Elle peut s’adresser aux personnes en recherche de sagesse et qui souhaitent être initiées par la voix de la nature. Le site de Mamorwa est un lieu connecté aux énergies célestes des étoiles, des planètes et de l’espace. L’indication de lieux précis en connaissance des Mamos pour converser avec l’Esprit en chaque chose permet d’intégrer la paix, la tranquillité et le bonheur non plus comme des sensations passagères mais comme des états d’être nous constituant. 

La visite peut vous permettre d’expérimenter qui vous êtes véritablement.

La proposition faite par les Mamos pour votre voyage

À chacun son appel, l’intuition étant le principal guide dans la voie spirituelle.
Cela-dit les Mamos ont prévu une organisation précise du séjour à Mamorwa, pour approfondir votre démarche d’éveil.

La retraite étant une immersion intense avec un haut niveau de travail spirituel, il est nécessaire d’acquérir les bases pratiques de la spiritualité arhuaca, de vivre un temps sur le site sacré et d’ouvrir son esprit au pagamento en amont et dans le cadre du volontariat. C’est la rencontre de son chemin durant 5 jours au minimum.

Au terme de la retraite Mamorwa, vous aurez ouvert et ensemencé votre chemin d’une nouvelle réalité. Les Mamos expliquent qu’une période de germination est nécessaire pour que cette réalité vécue de l’intérieur devienne un chemin de vie concret. C’est l’alimentation de son chemin de vie, pendant 5 jours au minimum après la fin de la retraite. Elle vous prépare à intégrer la spiritualité arhuaca à votre vie quotidienne, qui sera ainsi en constante transformation.

Enfin, les Mamos relient les cycles d’évolution de l’humain à ceux de la nature.

Quand vos vies se teintent de difficultés, de souffrance et de doutes qui voilent le chemin, vous entrez dans votre automne. C’est le temps de l’introspection qui permet de se défaire de l’ancien pour accueillir, au solstice d’hiver, dans la nuit noire, la renaissance de votre soleil intérieur.

Ainsi vous vous préparez à vivre un nouveau commencement, c’est le printemps. Vous plantez toutes les graines de cette nouvelle conscience de vous-même qui donneront les belles réalisations de votre vie sous le soleil brillant de l’été.

Tout naturellement, quand l’automne se présentera à nouveau, vous comprendrez qu’il est une opportunité pour vous rapprocher plus encore de votre essence. La répétition du voyage est donc conseillée par les Mamos, le chemin d’évolution de l’humain vers ses aspirations lumineuses n’ayant pas de point final.